Fédéralisme

Le fédéralisme des centres sociaux est le fruit d’une longue histoire. Les centres sociaux sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire: la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF).
Elle a pour principales missions de représenter les centres sociaux auprès des pouvoirs publics, organismes de sécurité sociale et regroupements nationaux, de susciter la création de nouveaux centres et de développer leurs moyens. Plus de 1200 centres sociaux constituent la FCSF et se regroupent autour d’un projet commun.

Projet militant pour l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative, le projet des centres sociaux fédérés se met en oeuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. C’est ce projet dont est garante la FCSF, qui promeut la notion de “faire réseau”.

Dans cette logique, l’adhésion au réseau, c’est-à-dire au projet fédéral, passe par une procédure de reconnaissance qui n’est pas qu’une simple formalité administrative mais bien, à partir d’un libre choix, l’acte initial et fondateur du fédéralisme. Etre fédéré – ou se fédérer – est un acte politique qui atteste la reconnaissance des buts communs, le choix de les partager, l’existence d’une volonté commune d’en poursuivre la construction collective, en référence aux valeurs de ce réseau.

Le fédéralisme est présent sur 41 territoires. Les fédérations départementales ou régionales des centres sociaux et socioculturels regroupent les centres sociaux, favorisent leur développement et les représentent auprès des pouvoirs publics. Elles animent la réflexion sur l’action des centres sociaux, leur rôle, leur place dans l’action sociale. Elles associent, dans une construction permanente, les différents acteurs qui sont impliqués sur les territoires des centres sociaux. Elles apportent une aide technique à leurs adhérents dans différents domaines tels que l’information, le financement, la gestion, la formation, l’analyse des besoins, l’élaboration des projets, leur évaluation. Enfin, elles accueillent et accompagnent les nouveaux centres sociaux. Elles travaillent activement à la contribution et la mise en oeuvre des pactes de coopération.

Sur près de 2000 centres sociaux agréés par les CAF, 1200 structures adhèrent à la FCSF, soit par le biais des 44 fédérations et unions départementales ou régionales, soit directement, lorsqu’aucune fédération locale n’est mise en place.
Ce réseau représente plus de 20 000 salariés et 36 000 bénévoles.
Les différents échelons que représentent les centres sociaux, les fédérations départementales, les unions régionales de fédérations et la FCSF constituent ce réseau, fondé sur le principe de subsidiarité..

CHARTE FEDERALE

DES CENTRES SOCIAUX
ET SOCIOCULTURELS DE FRANCE